Ca fait un bon moment qu'on n'a rien ecrit sur notre blog et on commence a entendre des petites remarques... alors je prends les devants!
J'aimerais vous parler de l'ecotourisme, pour cela il faut commencer par en connaitre la définition...
Voici celle de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN) :
«Ecotourisme : Voyage responsable sur le plan environnemental et visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d'apprécier la nature – ainsi que toute manifestation culturelle passée ou présente observable depuis ces milieux – encourageant la conservation, ayant un impact négatif très limité et s'appuyant sur une participation active des populations locales dans le but de générer des avantages».
Pourquoi vous parler de l'ecotourisme?
Morgane et moi-même avons acheté un guide l'ecotourisme solidaire du Mexique et du Guatemala, ce guide répertorie 40 lieux d'accueil respectant des critères d'environnement et sociaux. l'idée est donc que nous puissions profiter d'endroits peu touristiques, guidés par des autochtones qui ont, d'après ce qu'on a pu lire, une volonté de nous faire découvrir plus que ce qu'on voit dans le guide du routard, c'est a dire une culture, un mode de vie et des paysages jusque la réservés aux initiés.
On espère donc pouvoir partager plus de moments avec ces gens-la qu'en visitant seulement les endroits incontournables.
Et puis il y a aussi l'aspect environnementale: il est toujours preferable de ne pas detruire ce que l'on admire... On espere acquerir/garder les bons reflexes vis a vis des gens et de la nature.
Pourquoi ne pas lier l'ecotourisme a notre petit projet de benevolat?
On a vu récemment sur un site, des gens qui sont partis 3 semaines dans un petit village péruvien afin de les aider a développer l'ecotourisme. Ils ont fait ceci avec l'association AEDES www.aedes.com.pe. Ils ont donc pu apporter leur aide a ces gens pour qu'ils gagnent de l'argent grâce au tourisme sans abimer leur culture et leur terre.
Ce sont de belles paroles pour l'instant, mais peut-être va-t-on pouvoir les transformer en actions.
A bientôt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Si vous êtes vraiment champagne pr l'écotourisme vous faites le retour à la rame en barque !
Enregistrer un commentaire